Artek

Artek

Artek a été fondée à Helsinki en 1935 par quatre jeunes idéalistes: Alvar et Aino Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl. Leur objectif était "de vendre des meubles et de promouvoir la culture de l'habitat moderne par le biais d'expositions et d'autres moyens éducatifs".

Fidèle à l'esprit radical des fondateurs, Artek reste aujourd'hui un acteur innovant dans le monde du design moderne, développant de nouveaux produits à l'intersection du design, de l'architecture et de l'art. La collection Artek comprend des meubles, des luminaires et des accessoires conçus par des maîtres finlandais et des designers internationaux de premier plan. La clarté, la fonctionnalité et la simplicité poétique sont primordiales.

L'une des caractéristiques du travail d'Alvar Aalto est le système de composants individuels standardisés qui peuvent être assemblés pour former une collection complète de meubles.

L'origine de l'idée se trouve dans le pied-L, mais la collection Aalto va plus loin: les produits peuvent être facilement combinés et coordonnés entre eux, les formats tels que les tailles et les hauteurs des tables sont flexibles, et les surfaces et les couleurs peuvent être personnalisées même pour les petits projets.